top of page
Rechercher

En prison, le « Docteur Mabuse » a écrit un livre

  • Photo du rédacteur: Ouest France
    Ouest France
  • 23 mars 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 janv. 2025


Bernard Sainz a été libéré après quatre mois de détention. Laps de temps pendant lequel il a écrit un ouvrage sur la nutrition. Son avocat estime qu'il n'y aura pas de procès en 2018.


Entretien avec Maître Hector Bernardini, avocat de Bernard Sainz.


Recueilli par François Boscher.

Publié le 23/03/2018  à 02h18


Dans quel état d'esprit se trouve votre client, libéré mardi après quatre mois de détention provisoire à Fleury-Mérogis ?


Paradoxalement, ce n'est pas un sentiment de soulagement. Il est plutôt révolté et n'est pas du genre à se laisser abattre. Ceci dit, il est quelque peu désabusé car, à 74 ans, jamais il n'aurait imaginé être de nouveau inquiété par la justice (1). Quatre mois de détention, c'est quatre mois de trop. Cette détention était abusive dès le départ.


Pourquoi abusive ?


Mais c'est qu'hormis l'émission Cash Investigation, il n'y a rien dans ce dossier de dopage ! Pas de sportif dopé, pas d'acte de dopage, ni aucun recours devant les instances de lutte anti-dopage. Rien sinon une orchestration télévisée à vocation sensationnelle avec un découpage-montage de séquences minutieux ayant altéré la vérité, laissant croire à des recommandations de dopage. Mon client et moi allons user de tous les moyens juridiques possibles pour obtenir les entiers rushs du reportage. Cette affaire n'est qu'une tempête dans un verre d'eau. D'eau claire faut-il préciser...


Bernard Sainz reste soumis à un contrôle judiciaire...


Je me réjouis de ce changement d'appréciation du juge d'instruction qui a mis un terme à la détention. Mais le contrôle judiciaire est bien trop sévère, raison pour laquelle nous avons fait appel. Certaines obligations sont disproportionnées, voire scandaleuses (NDLR : une caution importante a été demandée). Mais Bernard Sainz n'est pas sous bracelet électronique, ni assigné à résidence. Il est libre de séjourner en région parisienne ou de retourner chez lui à Almenêches.


Un procès devant le tribunal correctionnel de Paris est possible rapidement ?


Une chose est sûre, c'est que les gendarmes de la section de recherches de Caen et de l'OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique) n'ont pas chômé. Les enquêteurs ont auditionné de nombreuses personnes. Nous attendons impatiemment le résultat des expertises toxicologiques des produits saisis lors des perquisitions, ses flacons de gouttes homéopathiques et phytothérapiques. La durée de l'instruction dépend évidemment du magistrat. Quant au procès, à moins qu'un non-lieu de tous les chefs de poursuite n'intervienne, il est peu probable que ce soit en 2018...


Qu'est-ce qu'a fait Bernard Sainz pendant son incarcération ?


Il a su tirer profit de son isolement et consacré son temps à l'écriture d'un livre. Attention, ce ne sont pas « les confidences du Docteur Mabuse » ni de quelconques révélations sur le cyclisme. Son titre provisoire est « Vivre jeune jusqu'à 120 ans » : il a couché sur papier ses conseils, notamment en nutrition d'avant-garde, lesquels ne sauraient tomber sous le coup de la loi pénale.


 (1). Il a été interpellé le 20 novembre chez lui à Almenêches, puis mis en examen et écroué deux jours plus tard pour « exercice illégal de la médecine en récidive, incitation à l'utilisation, par des sportifs, de substances dopantes interdite, et exercice illégal de la profession de pharmacien ».

 
 
 

Commentaires


bottom of page